Info spéciale vésicule biliaire - agirsante.fr

Agirsante.fr
English flag
English text
Espanol
Bandera espanola
AGS but
Logo AGS A
Logo AGS S
Logo AGS FR
Aller au contenu

Info spéciale vésicule biliaire

Pages visibles sur liens


Pour la vésicule biliaire, le but d'un nettoyage du foie selon la méthode Clark/Moritz est de la vider de ses boues et sables AVANT qu'ils ne s'amalgament en calculs biliaires trop gros pour pouvoir sortir. Il s'agit d'une démarche préventive, car une fois que les calculs biliaires sont de taille supérieure à 5 mm environ ils ne sortent pas, d'autant qu'ils adhèrent parfois à la paroi interne de la vésicule. J'en veux pour preuve les deux échographies avant/après ci-dessous, dans lesquelles on peut voir (fonction zoom activée sur clic) que les gros calculs biliaires sont toujours là après nettoyage du foie (merci JF).

Quelques points importants à noter :
- Avoir des calculs biliaires dans la vésicule ne signifie pas forcément ablation de la vésicule, on peut très bien vivre avec des calculs tant que la vésicule est en bon état, et des tas de personnes passent leur vie avec sans soucis, et sans en soupçonner la présence.
- L'ablation est inévitable quand la vésicule biliaire est endommagée, car il y a là un réel danger.
- Même en cas de présence de calculs biliaires dans la vésicule, les douleurs dans cette région ne sont pas forcément causées par ces calculs, et dans ce cas l'ablation de la vésicule ne résout rien. J'ai deux femmes dans mon entourage proche qui ont ressenti les mêmes douleurs après ablation de la vésicule. Dommage...
- Certaines douleurs dans cette région, quand elles ne viennent pas d'une vésicule en mauvais état ou bien d'un petit calcul qui s'est engagé dans le canal cystique, sont simplement causées par un foie engorgé. Dans ce cas les nettoyages du foie feront merveille.
- Quand les douleurs viennent de petits calculs qui s'engagent dans le canal cystique, alors les nettoyages du foie qui ont aussi pour effet de purger la vésicule de ses boues et sables (petits calculs) feront là aussi merveille : plus de petits calculs = plus de douleurs à venir.
- En sortie de vésicule le canal cystique fait 2 à 3 millimètres de diamètre, ceci explique pourquoi seuls les petits calculs biliaires peuvent être expulsés grâce aux nettoyages du foie. Quant aux gros calculs ils resteront bien au chaud, avec peu de (mal)chance de les voir "coincés" dans les tuyaux de sortie lors d'un nettoyage du foie.
- Si vous regardez le schéma de l'appareil digestif, vous constatez que la vésicule biliaire n'est pas sur le trajet foie/duodénum, son absence n'est donc pas un obstacle aux nettoyages du foie.


Echographie avant nettoyage du foie

Echographie-calculs-biliaires-1

Echographie après nettoyage du foie
(Les gros calculs sont toujours là)

Echographie-calculs-biliaires-2



Témoignage de Daniel (pharmacien), 38 ans, 31 mars 2014 :

Bonjour Denis,

J'ai fait, il a une semaine, un premier nettoyage du foie. Tout s'est déroulé impeccablement. Le mélange huileux était presque bon en comparaison du MgSO4, je confirme que pur cela peut donner envie de vomir (il s'en est fallu de peu pour le quatrième verre). Le livre de Moritz est intéressant à lire, c'est un complément des mesures hygiéno-diététiques de base. J'ai excrété comme vous tous les boulettes de gras.
Si quelqu'un se pose la question (comme moi) s'il peut effectuer ce lavage même en ayant une Vésicule Biliaire "sclérose-atrophique", c'est donc à priori OUI. Cela dit, pour les personnes atteintes de cette pathologie, voilà ce que j'en dit après avoir bossé la question de fond en comble médicalement :
1. Elle finit par ne plus avoir de lumière vésicale (ou presque plus) = donc elle ne joue plus son rôle (=obstruction)
2. Elle fait augmenter les chances de cancer de la Vésicule par 10  =  donc très dangereux
(en espérant que cela ne soit pas le cas déjà, car on ne sait pas depuis combien de temps elle est comme ça chez un sujet)
3. Ce n'est pas réversible (confirmé par avis d'un gastroentérologue)
Il vaut mieux la retirer après car elle est foutue voir dangereuse. Ensuite rien n'empêche de continuer à drainer le foie car les gens sans vésicule peuvent envisager ces cures également.


Mentions légales
auteur-agirsante.fr
Retourner au contenu